Mondial Qatar: Afrique du Sud-Ghana truqué?
Danny Jordaan, président de la Fédération sud-africaine de football, est revenu, dans une interview, sur les événements durant le match entre la sélection de son pays et la Ghana, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022.
Dans un entretien accordé au site sud africain Kick foot, le responsable a noté que l'arbitre sénégalais Maguette N'Diaye a changé le résultat du match, en accordant un penalty au Ghana, en première mi-temps pour une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur Daniel Amartey. Mais sur les ralentis il semble que le joueur de Leicester City ait plongé. L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) n'était pas disponible pour ce match.
Jordaan a ajouté qu'il y avait des paris sur le fait que cet arbitre allait accorder un penalty au Ghana. Ce succès a permis au Ghana de doubler sur le fil l'Afrique du Sud et d'arracher le billet pour les barrages de qualification pour la Coupe du monde dans le groupe G
Le président de la Fédération sud-africaine ne s'est pas arrêté à ce stade. Il a révélé que le résultat a été truqué car le président du Ghana craignait l'élimination de la sélection de son pays. Un fait qui allait provoquer une crise sociale et économique. Une élimination des black stars pousserait les ghanéens à manifester, a encore révélé Joordan.
La FIFA a confirmé, mardi, avoir été saisie d'une plainte de l'Afrique du Sud pour un problème d'arbitrage après sa défaite contre le Ghana, dimanche, qui l'a éliminé du Mondial-2022.
La Fédération sud-africaine de football (SAFA) avait déclaré lundi vouloir saisir la Fifa et la Confédération africaine (CAF) pour contester l'arbitrage lors de sa défaite au Ghana (1-0).